Trucs et des astuces pour un magasinage en ligne en toute sécurité

Une dame âgée souriante et un homme âgé faisant leurs achats en ligne, à l'aide d'une tablette numérique. Femme mûre tenant une carte de crédit à la main.

L’équipe du blogue Allstate Assurance désire profiter de la fin d’octobre, et donc du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, pour vous transmettre quelques conseils de sécurité sur le magasinage en ligne, d’autant plus que la frénésie des achats des Fêtes sera bientôt à nos portes.

  1. Avant de commencer, installez un logiciel qui protègera votre ordinateur ou, si vous en avez déjà un, faites-en la mise à jour. Pour votre sécurité, il est recommandé de doter votre ordinateur d’une protection antivirus (qui comprend généralement des fonctions anti-logiciel espion et antipourriels) et votre routeur, d’un pare-feu.
  2. Ne faites des achats que dans des sites réputés et sécuritaires.
  3. Vérifiez toujours la validité des adresses URL en faisant survoler votre curseur sur les liens avant de les ouvrir. Les fraudeurs changent parfois une lettre dans l’URL du détaillant pour lequel ils tentent de se faire passer ou utilisent des noms de domaine qui se terminent par .net ou .org, lesquels sont rarement utilisés par les détaillants légitimes. Sans en être une garantie, un autre indice qu’un site est sécurisé est la présence de la lettre s dans https://.
  4. Payez vos achats au moyen de votre carte de crédit ou de votre compte PayPal. Ces modes de paiement offrent aux consommateurs une protection en cas de problème. Si un site vous demande un virement bancaire, méfiez-vous! Il est en effet peu probable que celui-ci vous soit remboursé si la transaction est frauduleuse.
  5. Évitez de cliquer sur des liens douteux dans les courriels. Les courriels d’hameçonnage ont l’air de courriels tout à fait normaux et semblent souvent provenir d’une entreprise ou d’une institution bancaire de confiance. Si vous recevez un courriel dont vous n’êtes pas sûr, téléphonez à l’entreprise pour en vérifier la légitimité.
  6. Évitez d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics lorsque vous faites des achats. Bien qu’ils soient pratiques, ces points d’accès sans fil rendent ses utilisateurs particulièrement vulnérables aux cyberattaques.
  7. Envisagez l’achat d’une protection d’assurance contre le vol d’identité.
  8. Que vous soyez en ligne ou dans un centre commercial, agissez toujours avec précautions de sorte à protéger vos renseignements personnels.

Si vous avez d’autres conseils, ajoutez-les à la section des commentaires ci-dessous. Et pour plus de conseils, visitez le www.pensezcybersecurite.gc.ca.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.