Quatre conseils pour remiser un véhicule pour l’hiver

Quatre conseils pour remiser un véhicule pour l’hiver

La neige, la glace, le sel et le froid de l’hiver canadien font la vie dure aux voitures! Ce n’est pas tout le monde qui veut en faire les frais. Protéger votre voiture, qu’elle soit classique ou sport, des ravages de la conduite hivernale est une excellente façon d’en limiter l’usure et de prolonger sa durée de vie.

Pour remiser en toute sécurité votre véhicule en prévision de l’hiver, suivez ces conseils. Ainsi, au printemps, vous aurez préservé l’apparence et le bon fonctionnement de la voiture ou du camion que vous utilisez uniquement pendant la belle saison.

1. Achetez une housse de protection de qualité

Une bonne housse protège votre véhicule contre la poussière, la saleté et les objets qui pourraient égratigner ou endommager la peinture. Elle sert aussi à protéger contre les insectes, les souris et les autres bestioles qui cherchent à élire domicile dans votre véhicule. Nous approfondirons ce sujet plus loin. Optez pour une housse faite d’un tissu perméable à l’air afin d’éviter d’emprisonner de l’humidité sur la peinture. Assurez-vous aussi que votre véhicule soit propre, fraîchement ciré et complètement sec avant de le recouvrir de manière à bien protéger la peinture.

2. Les insectes et les souris, vos ennemis jurés!

Comme on l’a dit plus haut, les bestioles à quatre et à six pattes pourraient être tentées de faire de votre véhicule leur nid. Pour empêcher la vermine de pénétrer dans votre voiture, assurez-vous que l’intérieur soit aussi propre que possible, sans miettes ni petits morceaux de nourriture pouvant attirer les animaux nuisibles. Ensuite, scellez les points d’entrée potentiels de votre garage; posez des pièges à souris autour du véhicule et déposez des boules à mites ou des feuilles d’assouplissant parfumées à l’intérieur. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, déposez les pièges et les produits dissuasifs aux endroits les plus sécuritaires possible. Enfin, fermez toutes les bouches d’air du système de ventilation de votre voiture ou camion et scellez les tuyaux d’échappement avec de la laine d’acier pour empêcher les rongeurs de s’aventurer dans les tuyaux et de gruger l’isolation, les fils ou le rembourrage.

3. Chargez la batterie

Si vous laissez la batterie sous le capot sans la débrancher, branchez-la à un chargeur d’entretien qui l’empêchera de se décharger complètement pendant l’hiver. La plupart des nouveaux modèles d’automobiles utilisent une petite quantité de courant pour alimenter certains systèmes, même si le véhicule est éteint. C’est donc une bonne idée d’alimenter la batterie au moyen d’un courant de faible intensité au cours des mois d’hiver pour que votre voiture démarre au quart de tour le printemps venu. Si l’endroit où vous remisez votre voiture n’est pas alimenté en électricité, n’hésitez pas à retirer la batterie et à la rapporter chez vous pour la maintenir chargée ou, à tout le moins, bien au chaud.

4. Remplissez le réservoir à essence et ajoutez-y du stabilisateur à essence.

Au fil du temps, l’essence finit par se décomposer, formant un mélange sirupeux et aqueux dans le réservoir à essence de votre véhicule à la fin de l’hiver. Bien que la plupart des formules de carburant durent trois ou quatre mois sans problème, une bouteille de stabilisateur à essence est un moyen bon marché de protéger son réservoir contre le résidu qui se forme lorsque l’essence s’évapore. Faites aussi le plein avant de remiser votre voiture pour empêcher la formation d’humidité pouvant entraîner de la corrosion.

Suivez ces conseils simples pour continuer à profiter de votre véhicule pendant de nombreuses années.

Vous remisez votre véhicule pour l’hiver? Saviez-vous que vous pouvez faire retirer de votre police d’assurance automobile la protection associée à l’utilisation de votre véhicule durant les mois de remisage et la rétablir plus tard? Si vous avez l’intention de remiser votre véhicule, communiquez avec votre agent ou courtier d’assurance pour discuter des options de couverture qui pourraient vous permettre d’économiser