Protégez votre maison contre les intrus pendant la période des Fêtes

Cette photo illustre un cambrioleur ou un voleur qui fait irruption dans une maison la nuit par une porte arrière pendant la période des fêtes de Noël. Vue de l'intérieur de la résidence.

Bien que la période des Fêtes puisse sembler différente cette année, vous voudrez peut-être prendre quelques mesures pour qu’aucun « invité » indésirable ne pénètre dans votre maison.

Noël peut être une période qui comporte de très grands risques d’entrées par effraction, étant donné que de nombreuses personnes disposent des objets de valeur bien en vue sous le sapin de Noël décoré et illuminé. Il est donc important de protéger adéquatement votre maison pendant cette période.

L’équipe du Blogue Allstate Assurance souhaite que tout le monde passe une période des Fêtes dans la joie et sans danger. Aussi, pour vous aider à faire en sorte que la seule personne qui pénètre dans votre maison soit le gros bonhomme habillé en rouge qui dépose des cadeaux, et non pas quelqu’un qui souhaite s’en emparer, nous vous proposons ces quelques conseils de sécurité :

  • Disposez vos cadeaux de sorte qu’ils ne soient pas visibles par vos fenêtres ou vos portes extérieures en gardant vos stores et vos rideaux fermés.
  • Évitez de passer une rallonge électrique extérieure par une fenêtre ou une porte de garage ouverte.
  • Rangez les échelles et les outils après avoir installé vos décorations et vos lumières; ils pourraient être utilisés par un voleur pour pénétrer dans votre maison.
  • Gardez votre maison éclairée et installez des lumières de sécurité ou des caméras à l’avant et à l’arrière de votre maison pour décourager les voleurs.
    • Si vous devez sortir faire des courses, faites en sorte qu’il semble y avoir quelqu’un dans la maison en utilisant des minuteries pour vos lampes.
  • Une fois les cadeaux ouverts, coupez les boîtes et placez-les dans votre bac de recyclage ou cachez-les dans votre garage jusqu’au jour du ramassage. Évitez d’indiquer aux voleurs que vous avez reçu de nouveaux appareils électroniques ou d’autres objets de valeur en laissant les boîtes devant votre maison.
  • Évitez de dire (à d’autres personnes que les membres de votre famille ou à des voisins en qui vous avez confiance) que vous ne serez pas là. Cela comprend vos messages sur votre répondeur ou votre courriel ou des affichages sur vos profils de médias sociaux.
  • Ne laissez pas la neige s’accumuler à l’extérieur de votre maison. Cela pourrait être un signe que vous n’êtes pas là. S’il est impossible de nettoyer votre allée ou votre stationnement, demandez à un service de déneigement ou à un voisin en qui vous avez confiance de le faire.
  • Dans le même ordre d’idée, ne laissez pas les circulaires, les journaux et votre courrier s’accumuler sur le devant de votre porte. Pensez à utiliser le service de retenue du courrier offert par Postes Canada.

Avez-vous d’autres conseils à ajouter à notre liste? Ajoutez-les dans la section des commentaires ci-dessous!